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ITR

Image
Temps
Réel

Dispositifs scénographiques basés
sur la relation entre image
et utilisation du temps réel
Ensadlab
Ecole Nationale supérieure
des arts décoratifs
 
 

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Image Temps Réel

Image Temps Réel (ITR) est un programme de recherche au sein de Ensadlab, le laboratoire de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il est composé d'étudiants et d'enseignants chercheurs formant une équipe pluridisciplinaire: programmation artistique et interactive, design sonore, graphisme, scénographie.


Programme de recherche

Etude des nouveaux enjeux liés à  l'utilisation de l'image numérique au sein d'espaces de diffusion intégrant une dimension scénographique: salles de spectacle, installations muséographiques, espaces publics.


Si l'art vidéo a pu sortir l'image filmée du cadre des salles de cinéma, l'art numérique lui permet aujourd'hui d'apparaitre comme une composante essentielle de la création contemporaine. L'image haute définition est devenue un matériau malléable à la disposition des artistes. Cette situation offre des perspectives en rupture avec les solutions de diffusion traditionnelles.

ITR s'intéresse particulièrement:

- aux questions liées à l'écriture temps réel de l'œuvre vidéo-numérique, et notamment l'utilisation d'éléments interactifs dans le cadre d'une scénarisation évènementielle.
- à l'élaboration d'interfaces logicielles de création adaptées à une manipulation et une diffusion temps réel, notamment dans le cadre de la multi-modalité de l'interaction.
- aux problématiques scénographiques et techniques liées à la multi-diffusion: synchronisation, mise en séquences, traitement et spatialisation des flux audio video au sein d'un même espace scénographique.


Objectifs

Analyse de l'utilisation de l'image vidéo dans le cadre de dispositifs temps réel:
- identification des différentes typologie de projets: spectacle vivant, performances audio/ vidéo, dispositifs muséographiques (indoor) et architecturaux (outdoor). Etude du lien entre multi-diffusion et espace scénographique.
- analyse des méthodologies de conception: organisation de la production, interfaces logicielles de création.
- étude de l'architecture des systèmes de diffusion, intégrant l'influence du calcul graphique temps réel.


Elaboration d'outils expérimentaux de conception et de diffusion:
- Création de modules logiciels basés sur une programmation évènementielle et susceptibles de s'interconnecter.
- Traitements graphiques temps réels basés sur l'utilisation du langage GLSL


Publications et valorisation

- Ecriture et production de projets en collaboration avec des structures de diffusion (festivals, musées)
- Diffusion des modules informatiques sous forme logicielle type open source (filtres GLSL, modules vidéos, modules audio)


Equipe de recherche

Professeurs:
Patrice Mugnier, Pierre Hénon

étudiant chercheurs:
Amaury Arboun, Camille Beaudelaire, Cécile Bruzac, Raphaël Isdant, KueiYu Ho

Assistant:
Christophe Pornay



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