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Dispositifs scénographiques basés
sur la relation entre image
et utilisation du temps réel
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corpus A

Le projet de recherche Corpus est un projet qui pour parler du corps s'organise en un ensemble signifiant d'éléments scénographiques.


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Corpus, étymologiquement "le corps", désigne aussi scientifiquement un ensemble de documents, notion qui peut s'élargir de manière contemporaine à la notion de média. Le projet corpus se situe entre ces deux pôles, à la fois projet sur le corps et ensemble d'éléments audiovisuels regroupés dans l'optique de leur étude.

dispositif

Corpus A est un dispositif interactif basé sur huit éléments scénographiques servant de support à des projections audio-visuelles. Au premier abord, l'œuvre est offerte au regard du public, presque couchée mais se relevant au long d'un élément de tension, une surface courbe et continue. Des projections de corps se décomposent et recomposent au long des huit fragments visuels.

L'interactivité du dispositif se révèle lorsque le public s'approche: Chaque bande perçoit la présence du visiteur, sa proximité, son mouvement. Corpus établi ainsi un dialogue avec son public par un double jeu:

- Une interactivité directe par laquelle le spectateur perturbe la représentation, s'intégrant dans le traitement temps réel de l'image et du son.

- Une analyse du comportement utilisateur qui permet une scénarisation de l'œuvre. Il s'agit d'une navigation dotée de deux directions, d'une part de l'abstrait vers le figuratif, et d'autre part au long d'une tension humaine qui s'extériorise.

conception

Le projet repose sur le tournage d'une performance réalisée par deux danseurs. Elle met en scène un rapport conflictuel entre les pôles féminin / masculin. Le cadrage serré du plan séquence met en valeur le travail sur les mains et les expressions faciales des danseurs. Une captation d'environ 5 minutes a été retenue comme base de travail.

Le média brut, un rush numérique sans traitement ni montage, est ensuite intégré et travaillé en temps réel dans le dispositif numérique. L'utilisation de distorsions spatiales et temporelles au sein de l'image ainsi que sa fragmentation sur les huit supports en permet une lecture radicalement différente par le spectateur.


Recherche et développement

La programmation fait partie intégrante du travail artistique sur le projet Corpus. Elle est composée de modules autonomes ayant chacun leurs attributions (interactivité, image, son) et échangeant entre eux des informations d'état. L'œuvre est le résultat complexe de ce dialogue permanent et incertain.

 
métonymies itr

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